jeudi 6 mars 2008

Quelques petites sorties.


Dimanche soir, c'était soirée cinéma français à New York. Dans le cadre du festival "Rendez vous with french cinema", un petit cinéma à Manhattan diffuse quelques films Français suivis de questions/réponses avec les gens qui ont réalisés le film. Je suis allé voir "La question humaine", un film qui parlait d'un psychologue dans une entreprise chargé de réaliser une enquête sur un des directeurs et qui est pris dans une sorte de spirale noire et se rend malade en découvrant certaines choses. Ce film essaye de montrer que la politique salariale de certaines entreprises se rapproche très fortement au plan idéologique de la manière dont les juifs ont été exterminés pendant la seconde guerre mondiale. En fin de compte, je n'ai pas compris grand chose au film (en français) qui était selon moi un peu brouillon. Parfois, on ne comprend pas l'intérêt de certaines scènes ni où le réalisateur veut en venir. D'ailleurs, ce dernier avait l'air d'avoir un peu de mal à expliquer tout ça lors des questions/réponses. Je précise que je ne suis pas le seul à ne pas avoir tout compris vu que d'autres personnes dans la salle ont directement fait la réflexion au réalisateur lors des questions/réponses. Les explications de la scénariste et de l'actrice principale étaient déjà plus convaincantes.

Lundi soir après le boulot, petite promenade aux alentours de la cinquième avenue avec visite de l'Apple store en forme de cube illuminé, puis petit repas chez Wendy's. A ce propos, je viens d'essuyer un petit échec : je n'ai pas réussi à finir mon repas... Manger un kilo de frites, ça se fait très facilement, mais descendre 2 litres de coca en un seul repas, c'est juste quelque chose de pas humain. Quand je voyais la famille à côté de moi qui n'arrêtait pas d'aller demander au serveur qu'il leur refasse le plein de coca, ça me dégoutait un peu...

Mardi soir, petit restau mexicain avec Tricia, ma voisine du dessous à qui je vais essayer d'apprendre le Français, et je dois avouer que je ne sais pas trop par quel bout attaquer. Quand on y pense, le Français, ce n’est pas une langue si facile que ça à parler. On verra bien ce que ça donne dans quelques mois. Affaire à suivre donc.

La photo n'est pas de moi.


3 commentaires:

Elisa a dit…

"Apprendre le français"
C'est toujours comme ça qu'ça commence.. =P

Anonyme a dit…

Apprendre le français à une anglophone t'attaques pas par le plus facile XD.
D'ailleurs question de langue j'espère que tu t'en sors avec tous ces américains, y en a des qui bouffent les mots c'est pas croyable.
J'ai le souvenir d'une américaine qu'a du mettre une heure a me faire comprendre "literally" (en fait le secret c'est qu'il faut prononcer seulement les voyelles ;) ).

Anonyme a dit…

Pas moche l'apple store !

Bah alors Pakoul, on arrive pas à finir son coca :-D C'est fou hein les doses !

Pour les cours de Français, j'avais essayé d'en donner un peu à mes potes... Ce qui est très très drôle, c'est de commencer par leur faire apprendre "Frère Jacques" en chanson évidemment ! Je sais pas si c'est très pédagogique comme méthode, mais au moins on rigole bien ! J'avais filmé mes potes qui chantaient ça, chaque fois que je regarde la vidéo, jsuis explosé :-D