jeudi 27 mars 2008

Le mystère Sarah Marshall

Cela faisait plusieurs semaines que j'étais assez intrigué par une campagne d'affichage un peu inhabituelle. Je vous laisse juger :





A force de me poser la question, je suis finalement allé sur le site internet de la pub (bravo pour le coup de markéting, je suis tombé en plein dedans !) et j'ai enfin découvert le secret. Toute cette pub est pour un film qui sortira en juin. Le héros, joué par Jason Segel (Marshall dans How I Met Your Mother) vient de se faire larguer après avoir vécu 5 ans avec Sarah Marshall et raconte sa vie dans son blog (l'adresse est sur l'affiche). Bref, le film est autour de la rupture et je trouve la campagne de pub plutôt originale et rigolote.

Pour en revenir à nos anecdotes américaines, aujourd'hui je vais pour parler d'un truc assez chiant aux US qui est que tous les prix (ou presque) sont marqués hors taxes. Concrètement, qu'est ce que ça veut dire ? Vous ne savez jamais exactement à l'avance combien quelque chose va vous coûter et vous ne pouvez donc pas préparer votre monnaie à l'avance pour payer (pas facile dans ces conditions d'écouler ses kilos de pièces de 1 cents).
Le pire dans tout ça c'est qu'ils ont l'air de s'en foutre. Un coup, le gars oublie de me faire payer la taxe, alors je me dis que dans ce magasin, les prix sont TTC. La fois d'après, je reviens en ayant préparé ma monnaie, sauf que ce coup là, le vendeur me fait payer la taxe, mais comme il voit que je n'ai pas l'argent qui est près, il me dit que c'est bon et que c'est pas grave si je la paye pas. En France, j'ai jamais vu un commerçant faire ça. Même pour 1centime, ils ne lâchent rien ! Et ce coup de la taxe pas payée n'est pas une première. Des fois, les commerçants ont la flemme de taper sur leur machine, alors ils arrondissent... "$3.99 ? Donne moi $4 et ça ira". Et hop, une taxe qui ne revient qu'à 1cent. Ca manque de rigueur tout ça...

A part ça, depuis que je suis ici, l'informaticien qui sommeille en moi peste intérieurement contre la qualité pourrie des connexions Internet de New York. C'est pas possible ça quand même. Je suis dans un des pays parmi les plus avancés technologiquement du monde et ils ne sont pas foutus d'avoir des connexions haut débit stables, et en plus je crois qu'ils payent assez cher pour ça. Grrrr ! Heureusement que Free est venu faire la révolution chez nous, ça a quand même bien fait avancer les choses...

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

Bye bye.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elle claque en effet la campagne de pub, c'est original !

Pour les taxes, t'as bien de la chance, perso, ils me les faisaient payé à chaque fois... Le plus chiant c'était le burger à $1, bah en fait non, c'était $1.21 par exemple...

Haha le coup des connec, elles sont en effet toutes pourries et elles coutent super cher (~$50/mois je crois) ! Quand je leur disait qu'en France c'était en gros $40 pour de l'ADSL super rapide + TV numérique + téléphone sur les fixe illimité, ils hallucinaient !