samedi 28 juin 2008

Paye ton pourboire


Bijour les gens,

Cette semaine, pas grand chose à raconter. Petit brunch avec Meggan (une de mes voisines) dans un resto italien super sympa avec de la bonne nourriture (Hum ! Ce saumon grillé !) et les cocktails à volonté. Ensuite, digestion bien méritée allongés dans l'herbe de Prospect Park puis visite des jardins botanique de Brooklyn. C'est un coin très agréable, assez ombragé, avec notamment un jardin spécialement consacrés aux roses et un jardin japonais très joli. A part ça, j'ai pu voir un spectacle de danse moderne à l’Abrons Arts Center. C'était pas trop mal. Hier soir, retour à l'art center pour un show à base de Drag-Queens complètement chiant. Le (la ?) chanteuse avait une voix tout simplement horripilante. Mais bon, ça valait le coup d'être vu une fois.

Je vais faire une petite parenthèse en évoquant les mots-clés que les gens tapent dans google pour arriver jusqu'à mon blog. Parmi mes préférés:
- bar paris serveuses dénudées
- ou trouver un restaurant serveuses nues
- gobelet flo
_ crachoirs chinois
- bruncher avec son chien

Je me demande comment quelqu'un qui cherche un "crachoir chinois" peut arriver jusqu'à mon blog, mais après tout pourquoi pas.

Il y a un autre truc dont j'aimerais parler. Je l'ai peut être déjà fait mais je ne m'en rappelle plus alors je recommence. Pour ceux qui ne le savent pas, aux Etats Unis, les salaires des serveurs sont très bas (ça peut descendre jusqu'à 3$ de l'heure) et la seule façon qu'ils ont de gagner de l'argent est de gagner beaucoup de pourboires (Ca peut aller jusqu'à plus de 200$ par nuit !). Où qu'on aille, il faut donc toujours laisser un pourboire. Cela fonctionne pour les serveurs, mais aussi quand on commande quelque chose au bar, quand on va chez le coiffeur ou quand on prend un taxi. Tout le monde y a droit. Ce qui est assez rigolo, c'est que tout est prévu pour que vous laissiez un pourboire. Par exemple, quand vous payez par carte bancaire, le serveur va passer la carte dans sa machine et vous ramène la note pour que vous puissiez la signer (on ne tape presque jamais son code de carte bancaire). Sur cette note, vous avez toujours une case "tip" (pourboire) ou vous pouvez écrire ce que vous voulez. Ensuite, vous marquez le nouveau total et c'est cette somme qui sera prélevée sur votre compte. Souvent, pour vous aider un peu, les serveurs marquent sur la note un pourboire conseillé ou - plus subtils - écrivent sur la note combien valent 15%, 20% et 25% du prix que vous avez payé. Comme ça, ça vous évite de calcul si vous êtes un peu paresseux et en cas d'oubli, ça vous rappelle que il faut laisser quelque chose.




Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Bye.

Aucun commentaire: